NEUROBIOLOGIE DE L’HYPNOSE

MAÎTRISEZ LES BASES NEUROBIOLOGIQUES DU PHÉNOMÈNE HYPNOTIQUE

[ 1 JOUR ]


De la théorie des humeurs de la Grèce Antique aux plus récentes découvertes en neuroimagerie cognitive, le fonctionnement du cerveau a fait l’objet des hypothèses les plus farfelues, de fantasmes littéraires ou politiques, comme des plus grands progrès scientifiques et de découvertes parfois surprenantes ou bouleversantes. D’Hippocrate à Hawkins, en passant par Brodmann, Planck, de Broglie ou plus proches de nous Penfield, Dehaene et les Lauréats du Nobel Lauterbur et Mansfield, la conscience, les émotions, l’inconscient et leurs tentatives de définition n’échappent pas à ces recherches et ces progrès tout azimut… De théories sans cesse remises sur l’ouvrage, et redécouvertes, sont issus les réseaux cellulaires de notre fonctionnement quotidien, dignes des plus grands auteurs de science-fiction !

L’anatomie du cerveau, son organisation et son fonctionnement, la neuroendocrinologie, ainsi que l’imagerie, ont permis de comprendre pas à pas l’idéation et la réalisation d’un mouvement, la pensée, la réflexion, les interactions entre les individus, nos réactions spontanées, nos émotions et leur impact parfois lourd et profond.

Le phénomène hypnotique n’est pas en reste dans cette soif de compréhension, de questionnement, allant de la suggestion de l’effet attendu au fameux « comment ça marche ? ». La neurobiologie, qui donne cette résonance parfois si particulière à nos neurones et aux autres cellules, éclaire nos émotions d’un jour nouveau, même si elles restent « darwiniennes »… La physique quantique et ses caractéristiques si particulières de superposition, de dualité ou d’espace-temps donne un regard vivifiant et plein de promesses sur l’hypnose.

Afin de permettre une compréhension plus scientifique du phénomène hypnotique, l’objectif de cette spécialisation est de donner aux praticiens en hypnose des bases de neuroanatomie, de neurobiologie et de neurophysiologie, adaptées à leur pratique quotidienne, en s’appuyant sur les données scientifiques les plus récentes, notamment en neuroimagerie fonctionnelle et en sciences cognitives. Le Dr Christophe LAIGLE vous emmène faire un voyage à travers l’Histoire, notre histoire, riche en couleurs, plein de sous-entendus, pour une meilleure compréhension d’un phénomène vieux comme l’Humanité


NEURO-BIOLOGIE

Comprendre l’hypnose et le phénomène hypnotique grâce aux plus récentes découvertes en Neurobiologie.

NEURO-IMAGERIE

Comprendre le fonctionnement du cerveau, des émotions et du phénomène hypnotique à l’aide de la Neuro-imagerie

PHYSIQUE QUANTIQUE

Questionner les rapports éventuels entre la physique quantique et l’hypnose.


Programme

  • Introduction aux neurosciences (bref historique, les grandes dates, les grandes théories)
  • Neuroanatomie descriptive et embryologie (anatomie du système nerveux central, vascularisation, la barrière hématoencéphalique, le neurone)
  • Anatomie fonctionnelle (Lobes et Gyri, aires de Brodman, networking, notions de pathologie)
  • Physiologie du non-conscient (anatomie et physiologie du système nerveux végétatif, axe hypothalamo-hypophysaire et système endocrinien, système limbique)
  • Neurobiologie cérébrale et physiologie des émotions (neuromédiateurs et émotions, système limbique, archéocortex, théorie de McLean, cartographie des émotions)
  • Neuro-imagerie fonctionnelle appliquée au phénomène hypnotique (L’hypnose ! Comment ça marche ?)
  • Introduction à la physique quantique (bases ontologiques, principaux phénomènes)
  • Pourquoi l’hypnose est possiblement quantique, … ou pas ? (A partir des principales caractéristiques de la physique quantique, étude détaillée des différentes étapes du processus hypnotique et critique raisonnée et raisonnable de l’hypnose quantique)

Objectifs

  • Acquérir les bases anatomiques du système nerveux
  • Acquérir les notions d’embryologie
  • Acquérir les bases de neuroendocrinologie
  • Connaître la physiopathologie des émotions
  • Acquérir les bases de la physique quantique
  • Découvrir les applications quantiques de l’hypnose

 


Pour qui ?

  • Professionnels de l’Hypnothérapie et professionnels de Santé

Prérequis

  • Etre Hypnothérapeute diplômé (de l’ECH ou d’une autre école)
  • Ou être en cours de formation à l’ECH

Dates & Villes

Planning en cours de programmation


– Tarif standard : 197€

– Tarif Elèves ECH : 177



  • Horaires : de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
  • L’hébergement et les repas ne sont pas compris dans le prix de la formation
  • Nous contacter : Par téléphone au +33 (0)1 40 33 01 14 ou par mail : infos@ecole-centrale-hypnose.fr
  • Règlements possibles par : Chèque, Virement, Paypal, Carte bancaire.


DR CHRISTOPHE LAIGLE

Médecin Anesthésiste Réanimateur, Docteur en Neurosciences, Médecin du Sport, ancien sportif amateur de Haut Niveau

Ayant mené en parallèle depuis le début de ses études médicales une formation en anatomie, puis en neurosciences (pharmacologie, physiologie, neuroprotection et imagerie), Christophe Laigle s’oriente professionnellement et naturellement vers l’anesthésie réanimation, discipline tout terrain, où le fonctionnement du système nerveux, la conscience et le sommeil naturel et artificiel sont au cœur de son activité.

Ancien Chef de Clinique des Universités et enseignant en UFR de Médecine et Ecole Paramédicales, il est formé à l’hypnose pluridisciplinaire. Il est Médecin Réserviste, affecté chez les Pompiers de Paris et a participé à de nombreuses missions extérieures d’assistance médicale et d’enseignement. Il a été combattant et médecin de l’Equipe de France de Kyokushin.

EVALUATION DE LA SPÉCIALISATION

VOIR LES MODULES DE SPÉCIALISATION